Mini tégnoignages

Benjamin : « dès le démarrage du projet, la pression est montée : nous devions rendre les premiers éléments en fin de première semaine ; rapidement le sentiment d’avoir de lourdes responsabilités s’est installé ; n’est ce pas là une forme de conditionnement au monde du travail et aux futurs projets que je devrai mener ? »

 

Alexandre : « l’ambiance est studieuse mais détendue quand il le faut. Je suis ravi d’avoir pu intégrer 4IM qui répond parfaitement à mes attentes. »

 

Karen : « j’avais hâte de mettre en pratique les connaissances de mon BTS passé. J’ai trouvé l’encadrement parfaitement adapté au profil vers lequel nous tendons : ni scolaire ni trop laxiste….une classe sympathique, une bonne ambiance, des gens ouverts d’esprit, tant du point de vue des étudiants que de celui des intervenants. »

 

Kevin : « tout le monde se mélange, tout le monde parle avec tout le monde….L’ambiance qui règne au sein de l’école est favorable au travail. On a envie de rester après les cours pour travailler. »

 

Alexandre : « l’ambiance est studieuse mais détendue quand il le faut. Je suis ravi d’avoir pu intégrer 4IM qui répond parfaitement à mes attentes. »

 

Alexis : « Le professionnalisme et la passion dont font preuve les enseignants sont à la hauteur de la réputation de l’école et permettent de travailler dans la bonne entente »

 

Guillaume : « Les premiers jours m’ont mis en confiance grâce à ce trait que je n’ai trouvé qu’au sein de cet établissement :  un mélange de rigueur et de bonne ambiance entre les élèves et les professeurs »

 

Romain : « Des enseignements en nombre, dans des domaines très variés, mais sélectionnés pour être pertinents… Pour conclure et s’il ne fallait retenir qu’un mot : formidable !  C’était très riche en enseignements, c’est tout ce que j’étais venu chercher, et je repars avec des idées, de l’ambition, du nouveau…»

 

Sebastien : « je n’ai jamais ressenti une telle ambiance de travail. Cette atmosphère nous donne à la fois la motivation et l’envie de travailler plus que pendant nos années précédentes de scolarité ; on se surprend ainsi à rester à l’école parfois jusqu’à tard dans la nuit pour travailler sur notre projet, et ceci de notre propre volonté et sans que ce soit une contrainte…. En conclusion, je ne regrette pas d’avoir choisie 4IM pour finir mes études »

 

Alexandre : « J’apprécie beaucoup le mode d’apprentissage par projet, car cela  est complètement différent d’un cours théorique et beaucoup plus proche du monde professionnel. On apprend donc en autonomie grâce à notre investissement. J’étais un peu effrayé au début d’une telle liberté, surement de peur de partir vers une mauvaise direction, mais les professeurs sont à notre écoute pour n’importe quelles questions... Nous sommes une école Zéro Papier : cette expression est véridique et c’est surprenant dans l’enseignement car c’est un des secteurs où l’on en utilise traditionnellement le plus. Mais rien ne serait possible sans les outils qui nous sont mis à disposition tels que notre plateforme pédagogique qui permet de rendre nos devoirs et récupérer nos cours sur internet. De plus, toutes les informations de l’école se trouvent sur ce site, ce qui permet à n’importe quel moment d’y avoir accès pour regarder notre emploi du temps, nos notes, ou même de contacter une personne de l’école… »

 

Pierrick : « Concernant l’infrastructure de l’école, j’apprécie beaucoup le système d’information, il permet d’avoir accès à internet facilement et avec une connexion efficace. Ainsi pour quelqu’un qui n’a pas internet chez lui (ce qui était mon cas au début) il est possible de travailler dans de bonnes conditions. »

 

Florent : « J’ai apprécié trouver un professeur d’anglais anglophone pour assurer notre enseignement. Qui d’autre mieux qu’un anglais peut nous dire que notre accent est à retravailler ».

 

Jean Christophe : « L’esprit de compétition, inexistant dans cette école permet de créer un « maillage de connaissances » accessible à tous qui renforce chacun d’entre nous de jour en jour, que ce soit sur le plan humain ou technique. À quoi bon sortir premier d’une école si c’est pour se noyer sur le marché professionnel par la suite ? Ne vaut-il mieux pas s’entraider,  partager ses connaissances afin d’être plus performants, tous ensemble, sur le marché de demain ? »

 

Romain : « les professeurs et intervenants nous parlent de faits réels et non simplement de choses dont ils ont entendu parler. Il est beaucoup plus intéressant d’être formé par des personnes qui ont de l’expérience dans les matières qu’ils dispensent car parfois, la théorie, que l’on nous enseignait jusque là, diffère de la réalité... Nous ne sommes pas encore diplômés mais sommes mis par l’Institut en situation professionnelle comme cela sera le cas à la fin de nos études. Les projets que nous devons concevoir et réaliser sont vraiment conséquents et demandent une gestion et une organisation qui se rapproche de celle des projets réels.»


Sébastien Lamy

Promotion 2007

Ingénieur Projet chez LGM

Mon objectif quand je suis rentré il y a 3 ans à 4IM était de travailler dans 2 entreprises différentes (une petite ou moyenne et une grande) et avec si possible des missions différentes. J’ai atteint cet objectif puisque j’ai travaillé dans 3 entreprises différentes, 2 entreprises de moins de 10 salariés (InfoTourisme et Quai13) et pour ma dernière année une de plus de 13000 salariés (DCNS).

Aujourd’hui, je travaille en temps que consultant pour la société LGM. LGM apporte son soutien aux grands industriels dans les domaines de management de programme, soutien logistique, sûreté de fonctionnement, maîtrise des risques, ingénierie électronique et mécanique. J’ai connu cette entreprise grâce à mon alternance à DCNS puisque j’ai été amené à travailler sur mon projet avec un consultant de LGM.

 

Eve Magaud

Promotion 2007

Consultante junior en Business Intelligence chez EURINFO

J’ai choisi 4IM pour la double compétence technique-management qu’elle proposait. En effet, possédant un DUT Informatique, je souhaitais me tourner vers une formation qui me permettrait d’acquérir des compétences en management et gestion de projet, tout en consolidant ma formation informatique. Le programme de formation a été réalisé de manière à ce que nous ayons le plus grand aperçu, aussi bien sur le plan technique que managérial, de ce qui peut se passer en entreprise. Les nombreux cours dispensés par des professionnels nous ont permis de nous projeter dans l’entreprise. Pour ma dernière année, j’ai intégré la société Eurinfo en tant que Consultante junior en Business Intelligence. J’ai ainsi eu la vision transversale d’un projet décisionnel, de la phase d’étude jusqu’à la mise en production. Cette formation nous permet ainsi d’accéder à un large éventail de postes informatiques, en fonction du profil et des goûts plus ou moins techniques de chacun.

Je remercie ainsi le G4 pour la qualité de son enseignement, de son investissement auprès des étudiants et surtout pour la vie professionnelle qui s’offre à nous après l’obtention du diplôme.

 

Jean-Baptiste Gandelli

Promotion 2007

Chef de Projet chez CGSI

Après mon DUT j’ai voulu rajouter une autre perspective, le management. En effet, j’étais convaincu que c’était le domaine qui m’offrirait les plus belles perspectives d’évolution et d’épanouissement professionnel. J’ai donc intégré 4IM, qui me permettait, en plus de cela, d’évoluer pendant 3 ans en entreprise.

Ces années d’alternance, durant lesquelles j’ai progressé d’analyste développeur à assistant chef de projet, m’ont également permis de mieux appréhender le monde du travail et ses contraintes.  Profitant au maximum de la possibilité de mettre en pratique les compétences acquises au sein de la société, j’ai pu connaître une progression très intéressante, en me voyant confier des projets de plus en plus importants.

Lors de mes recherches, j’ai pu valoriser les compétences acquises durant ma formation, mon expérience réelle du marché du travail, en gardant en tête un projet professionnel précis. Grâce à cet ensemble, j’ai décroché un poste de Chef de Projet dans une entreprise d’édition et d’intégration d’ERP. Ici encore, la formation 4IM m’a aidé à m’intégrer très rapidement, à être productif le plus rapidement possible, ce qui est très apprécié des entreprises.

 

Sébastien Taras

Promotion 2007

Ingénieur Etudes et Développement chez FDV Concept

Issu d’une formation technique avec un DUT Informatique, j’ai souhaité continuer mes études afin de pouvoir prétendre à des emplois moins techniques, plus orientés vers le management et la gestion de projet. J’ai ainsi choisi d’effectuer la fin de mon cursus au sein de l’école 4IM. Durant ces 3 années, le programme pluridisciplinaire de l’école et sa double compétence Technique / Management m’a permis d’acquérir de très nombreuses connaissances, et d’en appliquer une bonne partie en entreprise afin de les consolider.

Mon alternance s’est ainsi parfaitement déroulée. D’un poste de pur développement en première année, mon entreprise m’a rapidement fait évoluer pour me confier un ensemble de tâches, me permettant d’avoir plusieurs rôles sur les différents projets que nous menions.

Le fait d’avoir pu étudier, tout en étant immergé dans le monde professionnel est un atout dont j’ai pu constater le poids lors de mon recrutement en fin d’études.

Je suis actuellement Ingénieur en Etudes & Développement sur les technologies .NET, et je ne compte pas m’arrêter là.

 

Anthony Lentini

Promotion 2008

Chef de projet

Lorsque j’ai entamé un 1er cycle d’études supérieures avec un IUT Informatique, j’étais comme beaucoup d’étudiants dans l’optique d’observer quelles seraient mes envies et mes attentes professionnelles une fois le cursus terminé.

Quand cette première formation technique de qualité s’est achevée, j’ai réalisé non seulement que je ne souhaitais pas m’orienter vers de l’expertise technique, mais également qu’il me manquait encore certains enseignements et valeurs essentiels d’une formation complète. J’ai fait le choix d’intégrer l’école 4IM pour deux raisons.

La première c’est la présence de l’enseignement managérial qui correspondait à l’orientation que je souhaitais prendre. De plus, acquérir des méthodes pilotées et menées à bien une mission, comprendre ses enjeux et les attentes, travailler en équipe, sont des aspects nécessaires que le monde professionnel attend de nous tout autant qu’un savoir-faire technique.

La seconde c’est l’alternance. Le bénéfice est simple. Au terme de la formation, j’ai déjà un actif de 3 années passées à plus de 50 % en entreprise. Pour ma part, j’ai également eu l’opportunité de travailler dans des structures très différentes - Stédia Consulting en 1ère année (consultants associés - Conseil SI), ST MICROELECTRONICS en 2ème année (Groupe international - Métallurgie) et SFG en dernière année (PME - Services en garantie SAV). Ces multiples expériences permettent un début de maturité professionnelle dès la fin des études, et représentent un poids non négligeable sur le CV que consultent les recruteurs.

L’enseignement concret des intervenants 4IM qui sont des professionnels spécialisés, ainsi que la mise en place de simulations de projets au cours de ces années m’ont véritablement enrichi et permis de cibler plus précisément mes objectifs professionnels. Ainsi, je me dirige désormais vers des métiers d’analyste fonctionnel, conception et assistante au pilotage de projet, dans le but d’évoluer vers une fonction de chef de projet ou de consultant en management de projet.

 

Claire Pasqué

Promotion 2008

Chef de Projet

L’alternance nous permet de rentrer progressivement dans le monde du travail, d’en apprendre les codes et de ne pas être perdu le jour où l’on doit entrer dans la vie active de plein pied.

La double compétence informatique-management est un atout majeur de l’école. Elle permet de ne pas rester enfermer dans le technique et permet d’évoluer à des postes de chef de projet. Elle permet de basculer de l’un à l’autre selon la convenance.

L’école apporte un vernis sur tous les domaines de l’informatique comme le décisionnel, CMMI, la GED ou la création d’entreprise, ceci permet une ouverture d’esprit sur l’informatique en général, de plus ceci permet de découvrir des domaines susceptibles de nous intéresser.

Les cours sont importants mais le projet annuel (SIM GAME) est tout aussi important. Il permet de mettre en pratique la connaissance acquise en management de projet. On y voit toutes les étapes d’un projet, du démarrage à la clôture, on y rencontre les mêmes problématiques de délais, de communication... comme sur un projet en entreprise.

 

Virginie Casteldaccia

Promotion 2008

Chef de Projet chez MOBIVILLAGE

Si j’ai choisi l’école 4IM, c’est parce qu’elle correspondait parfaitement à mes attentes: poursuivre un parcours scolaire me permettant de me spécialiser dans le management et la gestion de projet, mais aussi entamer un parcours professionnel à la suite d’un DUT.

L’alternance proposé par 4IM (1mois école / 1 mois entreprise) nous permet d’acquérir de nouvelles techniques et méthodes apprises en cours, que nous appliquons directement  lors des SIMGAMES. L’intérêt des SIMGAMES est de mettre les étudiants  en équipe, dans un contexte professionnel, et face à des événements similaires à ceux vécus en entreprise.

Aussi, le mois complet en entreprise nous permet de participer pleinement aux projets de la société et devenir un membre actif dans l’équipe. Pour ma part, j’ai effectué mes deux premières années d’alternance au sein du service informatique de la Société RICARD en tant qu’ assistante Chef de Projet. Dans ce rôle j’ai réellement apprécié le travail de gestion de projet, comme l’établissement de cahier des charges, la planification, le suivi...Ces deux années m’ont permis de m’initier dans le domaine et de me conforter dans mon objectif professionnel.

J’ai pris le poste de Chef de projet lors de ma troisième année d’alternance que j’ai effectué dans la société MOBIVILLAGE, où j’ai pu mener des projets de façon autonome, prendre le rôle d’interface client et manager des ressources.

Grâce à l’ensemble de mon parcours durant ces 3 ans, j’ai enrichi mes compétences techniques, managériales, relationnelles, à travers l’école, l’entreprise, la vie associative, et j’ai pu constater l’évolution de mon statut de jeune étudiante au statut de Salarié Chef de projet. Pour cela je tiens à remercier l’ensemble de la direction et professeurs du Groupe4 pour la rigueur et le professionnalisme qu’ils s’efforcent de donner à cette école et sans qui, l’insertion professionnelle aurait été certainement plus difficile.

Institut G4 École réalité virtuelle augmentée Informatique & Management Multimédia & Management Chef de Projet Développeur e-learning