Accélérateur d’expérience par nature

Pédagogie unique du G4 qui s'appuie sur les jeux de simulation d’un projet grandeur réel, c’est ce qui fait toute la différence entre une école théorique et une école qui a les pieds sur terre !

Un projet annuel sur une problématique donnée par une entreprise simulant de la façon la plus réaliste possible la conception, la mise en œuvre et l’exploitation d’un système informatique. Le tout encadré par des Chefs de Projet professionnels et compétents.

Une véritable équipe PROJET, jusqu’à 20-50 participants encadrée par des consultants... Au-delà des cours théoriques et techniques, nous souhaitons donner aux élèves la vision globale de ce qu’est un projet complexe en entreprise ainsi que des difficultés rencontrées (risques techniques et humains).

C’est pourquoi nous avons développé une méthodologie pédagogique innovante et unique en deux phases : TECHGAME + SIMGAME.

Au-delà des cours théoriques en management de projet, nous souhaitions donner aux élèves la vision globale et en profondeur de ce qu’est un projet complexe en entreprise (refonte d’une infrastructure, mise en place d’un ERP, lancement d’un jeu vidéo, …), ainsi que des difficultés rencontrées (risques techniques et humains). C’est pourquoi nous avons développé une méthodologie pédagogique innovante et unique :

Le TECHGAME & SIMGAME vu des élèves :

Concrètement, le SIM GAME est un projet d'une durée de 1 an, reposant sur une problématique donnée par une entreprise et simulant l'organisation opérationnelle optimale d'un grand projet informatique, Web ou multimédia.

  • Un  outil pédagogique présentant une vue globale en situation quasi réelle de la gestion de projet
  • Il permet à un élève qui ne le pourrait pas en entreprise, d’être confronté à un projet ambitieux et complexe
  • Un cas pratique à moyenne échelle
  • Un projet fédérateur étudiants / vacataires / direction

En deuxième année du cycle supérieur, les TECHGAME font travailler en mode projet un grand nombre d’individus (entre 20 et 30 personnes suivant les phases) sur un sujet commun.

En troisième année du cycle supérieur, les SIMGAME font eux travailler en mode projet entre 30 et 50 individus sur un sujet commun. En début d’année, les équipes projet sont constituées (Client, Maitrise d’ouvrage, Maitrises d’oeuvre, ...).

Elles sont managées par des consultants spécialisés (organisation, support technique, qualité, sécurité, ...).

Le SIMGAME permet d'introduire des complexités supplémentaires :

  • Les élèves répartis en équipes concurrentes, doivent répondre dans les 15 premiers jours à un appel d’offre. Des bonus pour l’équipe gagnante !
  • Les développements (informatique, Web et multimédias) sont faits par les élèves de première année et sont concentrés sur une seule semaine ; les élèves de troisième année jouant le rôle de chef de projet informatique. Nous appelons cela le Speed Coding.

Le travail des équipes est suivi grâce à des réunions d’avancement hebdomadaires et des comités de pilotage mensuels.

Pour cela, il est nécessaire de mettre en place des outils de gestion de projet efficaces.

L’Institut utilise pour cela les outils collaboratifs les plus avancés.

Institut G4 École réalité virtuelle augmentée Informatique & Management Multimédia & Management Chef de Projet Développeur e-learning